Pour les membres des fédérations Syna, transfair, SCIV et swissPersona, les cours sont gratuits (voire détails ci-suivant). Les coûts sont courverts par les cotisations des membres. Les participant-e-s non membres des fédérations susmentionnées doivent s'acquitter eux-mêmes du montant complet du cours, comprenant repas ainsi que pension et matériel éventuel.
Les associations membres prennent en charge les coûts des cours comme suit:
Syna
- Jusqu'à 4 jours de participation par année civile pour les membres des classes de cotisations ordinaires
- Jusqu'à 2 jours de participation par année civile pour les membres des classes de cotisations spéciales (p. ex. apprenti-e-s et retraité-e-s)
transfair
- Jusqu'à 2 cours par année civile
Swisspersona
- Jusqu'à 1000.- CHF par année civile
SCIV
- Jusqu'à 450.- CHF par année civile
Par voie électronique via www.formation-arc.ch/offredecours, Informations: [email protected]
La confirmation ou l'annulation est adressée à chaque participant-e environ 14 jours avant le début du cours. Un nombre suffisant d'inscriptions doit nous parvenir pour donner un cours.
Chaque participant-e reçoit une attestation de suivi de cours à la fin de la formation.
Il est indispensable d’annoncer le désistement à un cours le plus rapidement possible, au moins avant la fin du délai d’inscription. Le renoncement à un cours est nommé « tardif » lorsque son annonce survient après la réception de la confirmation du cours. En cas de désistement tardif ou d’absence sans excuse à un cours, nous appliquons le règlement suivant :
- Les membres des fédérations mentionnées paient une participation de Fr. 100.- Si une contribution au prix du cours avait été prévue, ce montant est également facturé. Toutefois, lors d’excuses préalables et argumentées, par exemple sur présentation d’un certificat médical ou d’une confirmation de l’employeur, nous renonçons aux frais de dossier. Par ailleurs, les membres doivent prendre conscience que, malgré leur absence au cours, leur fédération doit tout de même payer les frais de cours.
- Les non-membres doivent prendre en charge la totalité des frais de cours et de pension, selon l’arrangement possible avec le lieu de séminaire, qui accepte ou non une réduction.
- Lors de maladie le jour du cours, si l’Institut de formation ARC est informé le matin- même et que, dans le délai d’une semaine, lui est présenté un certificat médical, nous renonçons également aux frais de dossier.
L'assurance est à la responsabilité de chaque participant-e.
Toute personne appartenant au « public cible » mentionné dans l’énoncé des cours de notre programme de formation peut participer aux cours ARC. La plupart des cours sont ouverts à toutes les personnes intéressées.