Sais-tu comment prévenir le mal-être et le harcèlement au travail ? Pour identifier les différentes atteintes à l’intégrité (discrimination, sexisme, violence, harcèlement psychologique/mobbing et/ou harcèlement sexuel) sur le lieu de travail, il faut bien comprendre la manière dont elles se manifestent. Bien souvent, des dimensions structurelles et organisationnelles les favorisent (organisation du travail, type d’encadrement, concurrence généralisée, par exemple). Cette formation aborde les facteurs et les indicateurs des risques psychosociaux (RPS), la souffrance et le mal-être au travail, différentes atteintes à l’intégrité, les dispositions légales, ainsi que les rôles et les responsabilités. Une partie est consacrée à des études de situations, issues de notre pratique en tant que personne de confiance externe (PCE) et/ou amenées par les participant-e-s.
Les atteintes à l’intégrité personnelle déstabilisent une équipe et l’organisation/l’entreprise dans son ensemble. Les prévenir, c’est respecter le personnel, préserver sa santé et répondre aux exigences légales.
OBJECTIFS
Je…
- approfondis les problématiques
- suis capable d’identifier le harcèlement et les différentes possibilités d’intervention
- maîtrise les bases légales, ainsi que les rôles et les responsabilités (notamment, personnel d’encadrement, ressources humaines, personne de confiance).
ANIMATION
Carreras, Laetitia, Personne de confiance en entreprise (PCE) et formatrice, Le deuxième observatoire
Huber. Valérie, Personne de confiance en entreprise (PCE) et formatrice, Le deuxième Observatoire
PUBLIC CIBLE, NOMBRE DE PARTICIPANT·E·S
Toute personne intéressée par la problématique, Dirigeant-e-s d’organisation, personnel d’encadrement, ressources humaines, services sociaux et de santé d’organisation/d’entreprise, syndicats, employé-e-s.
Limité à 12 personnes
DELAI D'INSCRIPTION : Pour garantir la planification, inscrivez-vous suffisamment tôt, idéalement avant la date limite de désinscription. Sinon, les inscriptions sont possibles tant que le formulaire d'inscription est ouvert sur notre site web.
DESISTEMENT : jusqu'à plus tard jeudi, le 14 mai 2026