En Suisse, le cadre réglementaire diffère de celui de l’Europe. Cependant, plusieurs initiatives encouragent les entreprises à adopter des pratiques responsables et alignées sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, que la Suisse a signés. Cette séance permet une sensibilisation et des solutions aussi bien pour le domaine privé que professionnel aux pratiques de la durabilité. Elle vise à accompagner les entreprises dans leur transition vers des modèles plus durables. Grâce aux cas pratiques liés à l’entreprise, chaque participant·e explore et définit des pistes d’amélioration adaptées à son secteur.
Objectifs
Je…
- identifie les bonnes pratiques de durabilité dans ma vie quotidienne et professionnelle.
- explique les concepts clés tels que l’ESPR (Régulation des produits durables en Ecodesign) et le DDP (Passeport Digital Produit).
- analyse la situation de ma propre entreprise afin d’en relever les forces et les pistes d’amélioration.
- évalue les solutions possibles en matière de gestion des déchets, de contenu recyclable, de réparabilité et de réutilisation.
- propose des actions concrètes pour renforcer la fiabilité, la durabilité et l’évolutivité des pratiques dans mon secteur.
ANIMATION: Patrice Nanga , Ecodesigner et chargé de cours en économie circulaire CEPV
PUBLIC CIBLE, NOMBRE DE PARTICIPANT·E·S
Tout public
Limité à 12 personnes
DELAI D'INSCRIPTION : Pour garantir la planification, inscrivez-vous suffisamment tôt, idéalement avant la date limite de désinscription. Sinon, les inscriptions sont possibles tant que le formulaire d'inscription est ouvert sur notre site web.
DESISTEMENT : jusqu'à plus tard lundi, le 12 janvier 2026