METHODE
Conseils pratiques en cas de litige avec les assurances et analyse de cas réels
CONTENU
Dans le cadre du cours seront notamment examinés :
- Rappel de quelques principes généraux et règles essentielles en LAA, AI, LAMAL, LPP, LCA, et LACI.
- Quels sont les premiers réflexes à avoir lors de la réception d’un courrier de refus de prestations d’une assurance ?
- Quelles sont les bonnes questions à se poser ?
- Quelles sont les principales démarches à effectuer ?
- Comment faire valoir mes droits en pratique (Quel est le tribunal compétent ? Est-ce gratuit ou payant ? Puis-je me faire représenter ? La procédure est-elle longue ou rapide ? Quels sont les délais ? etc.)
OBJECTIFS
- maîtrisent les aspects juridiques
- apprennent comment réagir lors de la réception de courrier de la part des assurances
- apprennent à faire les démarches appropriées
- savent comment répondre et réagir à une situation de litige
PUBLIC CIBLE, NOMBRE DE PARTICIPANT·E·S
Secrétaires syndicaux, ressources humaines, non-initiés
Limité à 12 personnes
DELAI D'INSCRIPTION : Pour garantir la planification, inscrivez-vous suffisamment tôt, idéalement avant la date limite de désinscription. Sinon, les inscriptions sont possibles tant que le formulaire d'inscription est ouvert sur notre site web.
DESISTEMENT : jusqu'à plus tard mardi, le 22 avril 2025