Pions séparés

Les minorités comme instigatrices du changement social

CONTENU

Les normes sociales définissent la manière dont les gens interagissent les uns avec les autres et ce qui est considéré comme acceptable ou inacceptable dans un contexte culturel donné. Comme les organismes vivants, les normes sont en perpétuelle mutation. Ce qui était « normal » hier ne l’est plus nécessairement aujourd’hui. Les recherches en psychologie sociales apportent des éclairages sur la manière dont les normes se mettent en place et comment elles évoluent. En particulier, nous verrons que les changements normatifs naissent bien souvent d’une dissension provenant d’une frange minoritaire de la société. 

OBJECTIFS

  • Comprendre les normes sociales et leur fonction
  • Identifier les contextes dans lesquelles les normes sont amenées à évoluées, sous l’impulsion notamment des minorités actives.

PUBLIC CIBLE 

Toute personne désireuse de comprendre comment les normes sociales se mettent en place et se transforment, ainsi que le rôle des minorités dans ce processus.

ANIMATION

Vincenzo Iacoviello-Frederic est titulaire d’un doctorat en psychologie sociale (Université de Genève) et spécialisé dans les normes sociales et les dynamiques de groupes. Il est actuellement Maître-Assistant et Chargé de cours à l’Université de Genève.

Giulia Valsecchi est titulaire d’un doctorat en psychologie sociale (Université de Genève) et est spécialisée dans les questions de genre et des masculinités. Elle est actuellement cheffe de projet au sein de l’association « le 2e Observatoire ».

NOMBRE DE PARTICIPANT-E-S

Limité à 12 personnes

 

DELAI D'INSCRIPTION : 4 octobre 2024