Femmes se tenant la main

Chère charge mentale - Je te fais la peau !

Objectifs

  • Comprendre le concept de la charge mentale et ses liens avec les croyances limitantes et schémas profonds
  • Découvrir des outils ludiques et efficients pour alléger et rééquilibrer leur charge mentale
  • S’immerger dans l’approche du Life Design avec des méthodologies participatives et créatives issues de l’innovation et de la psychologie positive
  • S’initier au concept de rôles, de compétences et de responsabilités
  • Elaborer un prototype et plan d’action pour réduire leur charge mentale au quotidien

Contenu

Penser à tout, tout le temps – la planification et l’organisation de tâches (invisibles) au quotidien représentent souvent une lourde charge cognitive. Aujourd’hui encore, cette charge incombe en majorité aux femmes et est en grande partie causée par une répartition inégale des tâches et responsabilités dans un foyer. Ce cours s’adresse aux femmes et les invite à se réapproprier leur quotidien – avec, comme fil conducteur, une approche pragmatique et créative, issue de l’innovation : le Life Design et son concept de rôles et de responsabilités. Durant le cours, nous travaillerons en co-création pour rendre visible les tâches invisibles du quotidien et identifier des leviers d’action individuels permettant de mieux répartir les tâches et responsabilités au sein d’un foyer ou dans un contexte familial.

Public cible

Femmes fatiguées de toujours devoir penser à tout, souhaitant retrouver un équilibre en façonnant de manière consciente et active leur quotidien – peu importe qu’elles soient en couple, célibataires, avec ou sans enfants.

Nombre de participant-e-s

Limité à 12 personnes

 

Délai d'inscription: 1 février 2023